"Do You Have The Shine ?" un film de Johan Thurfjell

► Voir le film

Pour célébrer les 5 ans de la plateforme d'éducation aux images Upopi, place au jeu ! Film de jeu vidéo, film qui joue avec le spectateur, Do you have the shine ? est une immersion dans un univers très singulier.

Ce court-métrage de Johan Thurfjell est issu du jeu vidéo du même titre créé par le réalisateur du film, Johan Thurfjell. Dès ses premières minutes, un carton s'adresse au spectateur en l'invitant à jouer à un jeu : tout comme le jeune Danny du film "Shining" de Stanley Kubrick, le spectateur ne devra pas voir les jumelles apparaître dans les couloirs inquiétants de l'hôtel Overlook. Pour gagner, il a le droit de fermer les yeux 10 fois... Le mouvement de la caméra suit le glissement du tricycle imaginé dans l'univers 3D, et le spectateur s'interroge sur le trajet à venir, plongé au coeur de ces décors cultes.

Déconcertant, Do you have the shine ? révèle plusieurs codes du cinéma d'horreur : le travail sur le son, la vitesse, le suspens, la promesse dès le générique d'une peur à venir, la remise en question de la place du spectateur... Le film s'amuse également avec les souvenirs des spectacteurs ayant vu le film. Ainsi, le réalisateur parle de son film en ces termes : " Corner after corner are passed with the uncomfortable, anxious feeling that decades of horror film have imprinted in all of us. "

*Virage après virage, nous tournons avec ce sentiment inconfortable, angoissant, que des décennies de films d'horreur ont imprimé en chacun de nous.

DÉCOUVRIR LE NUMÉRO D'UPOPI SUR LE JEU